Bourgogne

 

Offrir un pied de vigne en Bourgogne ?

Nombreux sont les amateurs de vin qui rêvent de devenir vigneron. Faîtes leur vivre cette expérience le temps d'un millésime en parrainant un pied de vigne au coeur du prestigieux vignoble de Bourgogne. Chaque bénéficiaire d'un Coffret Un pied au Domaien est « titulaire » d’un pied de vigne dans un Domaine viticole et partage l’expérience d’un millésime au côté du vigneron. C’est un excellent moyen de découvrir autrement les vins de Bourgogne : de la vigne à la bouteille.

Un pied au Domaine propose en Bourgogne 3 coffrets selon le niveau d’expérience souhaité : Coffret Découverte, Coffet Initiation, Coffret Expert.

 

Visitez nos Domaines partenaires en Bourgogne :

  • Domaine Didier Erker, Appellation Givry sur la cuvée Givry rouge 1er Cru "Les Bois Chevaux". Une cuvée tout en finesse ou le fruit et la fraîcheur représente parfaitement le Terroir de Givry.
  • Château de Chamilly, Appellation Côte Chalonnaise rouge. Du plaisir et de la gourmandise... voilà se qui caractérise le mieux ce qu'on éprouve en dégustant ce vin.
  • Domaine François Trapet Rochelandet, Appellation Gevrey Chambertin rouge "Les Carougeots". Cette cuvée développe des arômes somptueux de petits fruits rouges et se distingue par un bouquet puissant alliant élégance et finesse.

 

Un vignoble de premier choix !

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 5 grandes régions phares comme une colonne vertébrale entre Lyon et Paris.

Du nord au sud :

  • les vignobles de Chablis, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay
  • les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonnais
  • les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune
  • les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois
  • le vignoble du Mâconnais

Ces zones de cultures sont divisées en 4 types d’Appellation d’Origine Contrôlée :

  • les AOC Grands Crus
  • les AOC Communales suivies d’un nom de Climat lui-même classé en Premier Cru
  • les AOC Communales
  • les AOC Régionales

Ce sont environ 29 500 hectares qui sont cultivés pour produire 200 millions de bouteilles. On compte une centaine d’AOC, dont certaines font rêver tout bon amateur de vin : la famille des Corton, les Chablis, les Montrachet, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Givry, Meursault, Pommard, Pouilly Fuissé, Saint Verran, Vosne-Romanée….

Les deux cépages emblématiques de la Bourgogne sont le Pinot Noir (raisin noir à jus blanc représentant 36% de l’encépagement) et le Chardonnay (raisin blanc à grains dorés représentant 46% de l’encépagement). On trouve aussi sur certaines appellations les cépages : Aligoté (raisin blanc), Gamay (raisin rouge à jus blanc) et Sauvignon (raisin blanc).

La particularité du vignoble bourguignon est la diversité de ses terroirs, notamment d’un point de vue géologique. C’est de ce constat qu’est né la notion de « Climat ». Les « Climats » transmettent à chaque vin de Bourgogne une personnalité organoleptique unique et remarquable. Par exemple, plus de 600 climats classés en Premiers Crus constituent le vignoble de Bourgogne. Tout un programme…

Cette diversité est la richesse de cette région viticole et de ses vins. Il faut prendre le temps de s’y perdre et de partir à la rencontre des vignerons et de leur savoir-faire.