Côtes du Rhone

 

Offrir un pied de vigne en Côtes du Rhône ?

C'est visiter sa cave, déguster son vin, co-élaborer sa cuvée, partager des moments de convivialités avec son vigneron... et parrainer un pied de vigne quelque part dans le fameux vignoble des Côtes du Rhône.

Un pied au Domaine propose 4 coffrets originaux pour satisfaire tous les amoureux du vin : DécouverteInitiationExpert et Expert Plus.

Votre bénéficiaire va pouvoir, avec la personne de son choix, découvrir et comprendre le travail d’un vigneron à distance via son Espace Vigneron d'Honneur et à travers différents ateliers : visite du vignoble, participation aux vendanges, assemblage. Il va ainsi suivre l’élaboration d’une cuvée et percevra 6 bouteilles à la fin du millésime. 

 

Visitez notre Domaine partenaire en Côtes du Rhône :

  • Château Vessière, Costière de Nîmes, cuvée Château Véssière rouge. C'est est un vin au caractère fruité bien affirmé. Il offre un bouquet de fruits rouges et noirs rehaussé de notes d’empyreumatiques. La bouche est construite et généreuse. C’est un vin puissant et chaleureux aux arômes expressifs, qui accompagne parfaitement les viandes fortes et les sauces denses et épicées.
  • Les 3 Cellier, Châteauneuf du Pape, cuvée rouge Alchimie. Cette cuvée se caractérise par sa couleur d’un rouge rubis éclatant aux reflets violacés. On y retrouve des arômes de fruits rouges fraîchement cueillis  comme le cassis, la cerise, la mûre mais aussi des notes légèrement poivrées. La bouche est gourmande avec une structure présente sans brusquerie.
  •  

Les Côtes du Rhône : vignoble de diversité 

Le vignoble de la Vallée du Rhône à cette particularité qu’il est coupé en deux. A Nord et à l’Est de Valence, c’est la partie septentrionale et au sud de Montélimar, c’est la partie Méridionale. On comprend mieux pourquoi c’est la seconde région viticole française derrière le Bordelais.

 

Les Appellations des Côtes du Rhône se répartissent en 5 familles :

  • Côtes du Rhône Régionales
  • Côtes du Rhône Villages qui concernent 95 communes de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Ardèche.
  • Côtes du Rhône Villages Communales qui concernent 17 communes méridionales
  • Crus qui concernent 16 communes
  • Vins doux Naturelles qui concerne 2 communes

Les amateurs de vins apprécieront par exemple au Nord les vins de Côte-roti, Condrieu et Croze-Hermitage. Et au Sud, ils dégusteront les vins de : Château Neuf du Pape, Gigondas ou Vacqueyras.

Pour l’encépagement, encore une fois, il faut distinguer le Nord du Sud. Les Côtes du Rhône septentrionales sont dominées pour les vins rouges par la Syrah et pour les blancs par le Viognier et la Roussanne. Les Côtes du Rhône méridionales se caractérisent pour les vins rouges par la culture du Grenache Noir, du Mourvèdre, du Cinsault, du Carignan, et pour les blancs du Grenache Blanc, de la Clairette, du Marsanne et du Bourboulenc.

La variété des terroirs, des climats et des cépages procurent autant de possibilité de culture du raisin et des méthodes de vinification. Il est donc normal de trouver dans les vignobles des Côtes du Rhône tant de richesses gustatives et de plaisir à découvrir.