Savoie

 

 

Offrir un pied de vigne en Savoie ?

C'est une expérience à vivre, une occasion unique de partager un millésime au côté d'un vigneron : visiter son vignoble, sa cave, participer aux vendanges... C'est un parcours inititatique autour du pied vigne que l'on parraine. C’est partir à la découverte d'un vignoble et d'un vigneron grâce à nos Coffrets : DécouverteInitiationExpert.

 

Visitez notre Domaine partenaire :

  • Le Cellier du Palais, AOC Vin de Savoie Apremont, blanc. C’est une cuvée de vin blanc sec en appellation Vin de Savoie Apremont. Elle est dite « mono-cépage », 100% Jacquère. Les vignes sont cultivées sur les coteaux d’Apremont avec une vue exceptionnelle sur les montagnes de la Chartreuse et des Alpes. Sa robe est pâle. La dégustation évoque un vin minéral. La bouche est fruitée, nerveuse, équilibrée et avec beaucoup de fraîcheur.

 

Vignoble de Savoie : entre lacs et montagne !

Les vins de Savoie ont la particularité d’être élaborés entre lacs, plaines et montagnes. Le vignoble occupe une série de niches écologiques où seule la vigne peut pousser.

Sa réputation vient de ses vins blancs qui représentent 70% de la production. Ses vins rouges, rosés et pétillants se développent depuis plusieurs années.

Le vignoble de Savoie compte 3 AOC :

  • Vin de Savoie, répartie sur 16 dénominations géographiques
  • Roussette de Savoie, répartie sur 4 dénominations géographiques
  • Seyssel

Il existe 4 zones de production :

  • La Combe de Savoie, la plus vaste. Ce vignoble est situé à l’est de Chambéry, entre le parc régional de la Chartreuse et celui des Bauges. On y trouve les noms les plus réputés : Abymes, Apremont, Chignin et Chignin Bergeron.
  • L’Avant Pays Savoyard, niché dans une zone située au nord de Chambéry, à l’ouest du lac du Bourget et remonte jusqu’en Haute-Savoie. On trouve notamment les vignobles de Chautagne, Jonguieux et Seyssel.
  • La Vallée de l’Arve, avec son vignoble d’Ayze sur les coteaux de Bonneville.
  • Les Rives du Leman, avec de beaux terroirs perchés sur les coteaux du lac. Quatre vignobles principaux :  Crépy, Marignan, Marin et Ripaille.

23 cépages sont utilisés dont 7 sont uniques au monde. Les plus répendus sont le Jacquère, l’Altesse, la Roussanne, le Chasselas, le Gringet, le Chardonnay, le Gamay, la Mondeuse et le Pinot Noir.

Avec une telle diversité et une réelle montée qualitative depuis plusieurs décennies, les Vins de Savoie gagnent vraiment à être connus.