Château Cassagne Haut-Canon

Le Domaine est situé sur un des plus hauts points culminants de Fronsac, surplombant la Dordogne et à 20 minutes de Saint-Emilion.

Etre titulaire d’un pied de vigne ici, c’est partager avec Zita et Jean-Jacques Dubois l’excellence de l’appellation Canon-Fronsac, le tout dans un magnifique cadre.

Situer le domaine sur la carte
  • L’histoire

    Château Cassagne Haut-Canon est un ancien pavillon de chasse du Maréchal Duc de Richelieu, Louis-François Armand du Plessis, datant du XVIIIème siècle. La propriété a été achetée en 1956 par Charles Dubois alors qu’elle ne comprenait plus que 3 hectares de vignes. Depuis cette date, le vignoble a été restructuré, dans le souci de valoriser chaque pied en fonction des extraordinaires atouts géologiques du domaine. Zita et Jean-Jacques Dubois sont aujourd’hui à la tête de 13 hectares.

     

    L’esprit

    La mise en valeur du terroir constitue le souci principal de Jean-Jaques Dubois. Cela passe par une culture orientée vers la préservation de l’environnement et par un travail de cave très pointu où chaque détail compte.

     

    Les vins

    Le Domaine produit deux cuvées de vin rouge de garde. Différentes par leur assemblage de parcelles et de fût, elles ont en commun la puissance aromatique, la fraîcheur en final et la finesse des tanins.

    Les cuvées :

    • Château Cassagne Haut-Canon Tradition
    • Château Cassagne Haut-Canon La Truffière
  • Le Domaine est idéalement situé à 10 minutes de Libourne, 20 minutes de Saint-Emilion et 45 minutes de Bordeaux.

    Visualiser sur la carte : ici

    Visualiser le site interne du Domaine : ici

  • Portrait du vigneron

    Zita et Jean Jacques Dubois dans leur chai Zoom

    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    Jean-Jacques est fils de vigneron et a grandi sur le Domaine. Œnologue de formation, il est toujours en quête d’une culture respectueuse de l’environnement et de vins fins et aromatiques. Nous avons repris le Château début 80.

    Pourquoi être partenaire d'unpiedaudomaine.com ?

    Les Coffrets d’Un pied au Domaine nous séduisent dans la dimension pédagogique et d’échange mise en place avec nos Vignerons d’Honneur.

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Nous mettons toute notre énergie, notre expérience et notre sensibilité pour transcrire dans nos vins ce magnifique terroir de Canon-Fronsac. De la vigne et la bouteille, chaque détail compte. C’est ce que nous partagerons avec nos parrains de pieds de vigne.

     

  • Votre cuvée : Château Cassagne Haut-Canon rouge Tradition

    L'excellence de l'Appellation Canon-Fronsac Zoom

    Les parrains de vigne de Château Cassagne Haut-Canon vont participer à l’élaboration de la Cuvée "Tradition" rouge.

     

    Ce vin est élaboré avec des vignes de 40 à 45 ans d’âge moyen, plantées en coteaux parfaitement exposés. C’est un assemblage 80% Merlot, 20% Cabernet Franc. Cette cuvée est élevée pendant 2 ans en fûts partiellement neufs pour obtenir un vin ample et puissant qui s'appuie sur des tanins fins et souples.

    Les arômes de fruits mûrs s’expriment délicatement pour laisser place à une belle fraîcheur en final. Bien que pouvant être bu dans sa jeunesse, votre vin gagnera à vieillir 4 à 6 ans.