Château d'Azur

En plein cœur des vins de Bandol en Provence, Château d’Azur se développe sur un micro terroir d’à peine 3 hectares sur les hauteurs et face à la mer.

Parrainer un pied de vigne ici, c’est partager un vignoble d’exception et une cuvée plutôt exclusive. 

Situer le domaine sur la carte
  • L’histoire

    Créé de toute pièce en 1990 par Paul et Hélène Charavel, Château d’Azur est aujourd’hui conduit par le petit neveu : Gaël Cluchier. Depuis 2010, il modernise le Domaine pour aller toujours plus haut dans la qualité des vins. Quant à la vigne, pas de désherbant ou d’engrais chimique depuis 1990…

     

    L’esprit

    Toujours respecter le terroir et en souligner la typicité dans la bouteille. Ici, on travaille la terre pour aider la vigne à faire des bons raisins. On ne sur-vinifie pas pour garder le caractère des cépages. Bref, Gaël Cluchier conduit le Domaine avec simplicité, humilité, authenticité. N’est-ce pas de bons atouts pour faire de grands vins ?

     

    Les vins

    Les vins de Bandol sont réputés pour l’excellence des rosés. Sachez que Château d’Azur produit aussi des vins rouges de garde et des blancs. Ce sont des vins de gastronomie prévus pour accompagner un bon repas. On retrouve les cuvées :

    • Bandol rouge
    • Le Jardin du Soleil rosé
    • Bastide d’Azur blanc
  • Le Domaine est situé à 30 minutes de Marseille et 1h50 de Nice.

    Voir sur la carte : ici

    Visiter le site internet du Domaine : ici

  • Portrait du vigneron

    Gaël prend progressivement la suite Zoom

     

    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    Je suis œnologue de formation et fils de vigneron de Côtes du Rhône. Passé par le domaine familial, je suis aussi allé faire mon apprentissage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Mais c’est à Château d’Azur que j’ai posé mes valises.

    Pourquoi être partenaire d’Un pied au Domaine ?

    Le concept m’a paru original. C’est un bon moyen de s’initier au vin et de comprendre toutes les étapes d’un millésime. 

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Je compte leur ouvrir les portes du Domaine pour tout leur faire découvrir. Si vigneron est un métier de passion, il nécessite un travail important où chaque détail compte.

     

  • Votre cuvée : Bandol rouge

    Une cuvée typique des vins rouges de Bandol Zoom

    Les Vignerons d’Honneur de Château d'Azur vont participer à l'élaboration de la cuvée de vin rouge du Domaine.

     

    Elle se compose pour majorité du cépage Mourvèdre (75 à 90% suivant les années) qui est assocé aux cépages Cinsault, Grenache et Syrah. C'est un vin qu’il faut savoir attendre au moins quatre ans pour que l’affinage soit parfait et qu’il révèle tout le caractère du terroir.

    Les vignes sont cultivées en lutte raisonnée limitant les apports chimiques et favorisant le travail des sols. La vinification se fait selon les méthodes traditionnelles, visant la concentration des arômes et le respect de la finesse des tanins.

    C'est un vin puissant, de couleur foncée et grenat. Le nez est délicat avec des arômes de fruits cuits, de réglisse, de cannelle, et une note toastée et grillée. Après décantation, il sera parfait sur des viandes rouges, des gibiers en sauces, une côte de bœuf grillée et des fromages de caractères.