Château de Rieux

Situé dans la plaine, au pied de la Montagne Noire, le Château de Rieux profite d’un environnement privilégié au cœur de l’AOP Minervois.

Les parrains de pieds de vigne du Domaine vont découvrir la passion d’un vigneron rigoureux et énergique qui s’est découvert sur le tard.

Situer le domaine sur la carte
  • L’histoire

    C’est en 1998, qu’Emmanuel de Soos reprend le Domaine familial avec un parti pris fort : réduire la surface cultivée pour ne garder que les meilleures parcelles, diminuer le négoce pour se concentrer sur la qualité de ses vins. C’est ainsi qu’il devient un vigneron indépendant et reconnu. Son premier millésime en 2000 obtiendra 1 étoile au Guide Hachette… Un succès qui se confirme chaque année.

     

    L’esprit

    Emmanuel de Soos conduit son Domaine dans le respect du terroir et des hommes. Il pratique une culture raisonnée qui l’amène aujourd’hui en conversion Bio. Pour lui, il y a une grande importance à respecter les sols, la vigne, l’environnement, ainsi que les hommes qui travaillent sur le Domaine ; cela vaut également pour les amateurs qui consomment ses vins.

     

    Les vins

    Le Domaine produit une gamme de vins blancs, rouges et rosés. Ils profitent de toute la richesse du terroir du Minervois. Ce sont des vins très aromatiques, qui se caractérisent par une fraîcheur en bouche, loin de l’image des « vins lourds et pâteux » que l’on trouve encore parfois dans cette région. 

  • Le Domaine se trouve à 1h30 de Toulouse, 1h45 de Montpellier et 45’ de Narbonne.

    Visualiser sur la carte : ici

    Visualiser le site interne du Domaine : ici

  • Portrait du vigneron

    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    L’envie de reprendre le Domaine familial n’a pas été une évidence. Finalement, la terre et la vigne m’ont rattrapé. Avec beaucoup d’humilité, j’apprends et me perfectionne au fil des millésimes dans le respect de la nature et des hommes. Chaque année, je me remets en question pour proposer des vins fins, équilibrés et avec une belle fraîcheur en bouche.

    Pourquoi être partenaire d'Un pied au Domaine ?

    Ouvrir les portes du Domaine et partager mon expérience est une évidence. Le Minervois est une belle région à découvrir, et dont le vignoble connaît depuis une trentaine d’années une progression importante dans la qualité de ses vins. Un pied au Domaine me donne l’opportunité de faire découvrir tout cela.

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Mon parcours atypique et ma passion de la vigne. J’ai restructuré le Domaine et le fait progresser chaque année. Forcément cela fait beaucoup de sujet à aborder.

  • Votre cuvée : Château de Rieux rouge

    La cuvée associée au Coffret Un pied au Domaine est le « Château de Rieux ».

    C’est un vin rouge AOP Minervois. Cuvée haut de gamme du Domaine, elle associe 90% du cépage Syrah et 10% du cépage Grenache. Les vignes sont vendangées à la main pour respecter au mieux le raisin. L’élevage d’environ 1 an se fait en grands fûts de 500l pour limiter le goût boisé.

    C’est un vin concentré aux arômes de fruits noirs et une finale qui tire vers des notes légèrement épicées et poivrées. Le « Château de Rieux » peut être bu dans sa jeunesse ou dans les 5 à 10 ans.