Domaine Didier Erker

On dit que Givry était le vin Bourguignon préféré d’Henri IV. Située en Côte Chalonnaise, l’appellation produit principalement des vins rouges structurés, caractérisés par leur finesse et leur fraîcheur.

Les Vignerons d’Honneur du Domaine Didier Erker vont découvrir l’importance du travail bien fait et le respect de la tradition de Givry et de son Terroir.

Situer le domaine sur la carte
  • L’histoire

    Le Domaine est dans la famille depuis 4 générations. Mais ici, c’est le gendre Didier Erker qui tient les rênes. En 1996, il tourne définitivement le dos à la mécanique et quitte la Haute Savoie pour Givry. Par amour pour sa femme et par passion du vin.

    Depuis, il n’a de cesse de tirer la vigne à produire les meilleurs raisins sur les 6 hectares de village et 1er Cru du Domaine.

    L’esprit

    Loin du « star système » viticole, Didier Erker se concentre et travaille. Ses vins sont à son image : humbles, francs et accessibles. Il recherche la finesse, le fruit et la fraîcheur. N’est-ce d’ailleurs pas ce qui caractérise les vins de Givry ? Loin des concours, il ne se prête qu’aux dégustations du Guide Hachette qui le site chaque année, sauf en 1999.

    Les vins

    Le Domaine Didier Erker propose une gamme complète de 3 vins rouges et 1 vin blanc :

    • Givry Blanc cuvée « En Chenèvre »
    • Givry Rouge cuvée « Les Grands Prétants »
    • Givry Rouge 1er Cru « Les Grands Prétants »
    • Givry Rouge 1er Cru « Les Bois Chevaux »

    C’est cette dernière cuvée que les Vignerons d’Honneur pourront suivre. Ils apprécieront sa rareté car produite sur une parcelle de 1 hectare.

  • Ne cherchez pas ! Didier Erker n'est pas fan des concours.

    Il n'envoie des flacons qu'au Guide Hachette qui le site chaque année, sauf en 1999. Pour lui, la meilleure récompense, c'est la fidélité de ses clients, les écoles qu’il reçoit et une presse qui vient de plus en plus à sa rencontre.

    Humilité d'un homme qui préfère valoriser son travail plutôt que ses récompenses.

     

  • Situé à proximité de Challon sur Saône, le Domaine est à 1h30 de Lyon et 3h30 de Paris en voiture. La sortie d'autoroute est à 15 minutes du domaine.

    Les gares TGV de Le Creusot et de Mâcon Loché sont respectivement à 25 et 50 minutes. 

    Visualiser sur une carte :  ici

    Didier Erker propose une chambre d'hôte pour vivre un séjour en totale "immersion". Visiter son site internet : ici

     

  • Portrait du vigneron

    Didier Erker dans sa cave de Givry en Bourgogne Zoom


    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    Mon ancien métier : cadre en mécanique. C’est ma passion du vin, mais surtout ma femme qui m’ont amené à Givry. J’ai repris le Domaine de ma belle famille en 1996. Je me suis formé et j’ai surtout retroussé les manches !

    Pourquoi être partenaire d'unpiedaudomaine.com ?

    Le métier de vigneron est complexe dans sa technique et dans son rapport avec la nature. Il y a de nombreuses étapes pour faire un vin. Je reçois régulièrement des écoles et des visiteurs pour le partager. Lorsqu’unpiedaudomaine.com m’a présenté son projet, j’ai trouvé l’idée intéressante : valoriser le métier de vigneron et faire vivre l’expérience d’un millésime à mes côtés. Nous nous inscrivons donc dans une démarche commune.

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Mon but est de faire des vins accessibles, caractéristiques du Terroir de Givry. Pour cela, je travaille de façon raisonnée et sans artifice. J’aborde chaque millésime avec humilité. Les Vignerons d’Honneur du Domaine découvrent à mes côtés toute l’énergie nécessaire à l’exploitation de 6,30 hectares d’un superbe Terroir et plus particulièrement du climat 1er Cru « Les Bois Chevaux ».

  • Votre Cuvée : Givry 1er Cru

    Une cuvée rare de 5 000 cols par an issue de la colline de Givry Zoom

    Les parrains de vigne du Domaine Didier Erker vont suivre l’élaboration du Givry 1er Cru Rouge « Les Bois Chevaux ».

    La parcelle ne fait qu’un hectare et se trouve sur la colline de Givry exposée sud-est. C’est d’ailleurs une des plus vieilles parcelles de l’appellation, puisqu’on en retrouve des traces écrites en 1292.

    Historiquement, le Domaine vendait le vin issu de cette parcelle à des négociants. A son arrivée, Didier Erker décide d’en faire sa cuvée haut de gamme. Il entreprend donc un travail méticuleux : travail du sol, replantation, conduite de la vigne, vinification, élevage et mise en bouteille au domaine.

    Didier Erker recherche sur cette cuvée la finesse, le fruit et la fraîcheur représentant parfaitement le Terroir de Givry.

    Les Vignerons d’Honneur de ce Domaine ont le privilège de partager la rareté de cette cuvée : environ 5000 bouteilles vendues presque exclusivement à l’export.