Domaine Léon Heitzmann

Niché à Ammerschwihr au cœur du vignoble d’Alsace, le Domaine Léon Heitzmann exploite 12 hectares de vignes dont certaines parcelles sont sur les fameux coteaux Grands Crus Kaefferkopf et Schlossberg.

Les parrains de pieds de vigne du Domaine vont partager l’expérience d’un vigneron de caractère qui sait partager l’amour de son métier.

Situer le domaine sur la carte
  •  

    L’histoire

    Le Domaine Léon HEITZMANN est dans la famille depuis 6 générations. Depuis 2006, la totalité des 12 hectares de vignes sont cultivés en bio, avant d'évoluer en 2008 vers la biodynamie.

     

    L’esprit

    Dans les vignes, pas de désherbant, pas d’insecticide, pas d’engrais chimique, vendange exclusivement faite à la main… En cave, les foudres en bois côtoient les cuves inox de dernière génération. Respect, tradition et modernité cohabitent donc au Domaine pour produire des vins que l’on prend plaisir à partager.

     

    Les vins

    Le Domaine produit une large gamme de vins blancs et vins rouges, ainsi que des Crémants d’Alsace. L’ensemble des cépages traditionnels Alsaciens sont représentés. Certains vins sont issus de raisins cultivés sur deux coteaux classés Grands Crus : Kaefferkopf et Schlossberg. 

  •  

    Le Domaine est situé à 1 heure de Strasbourg et 2h30 de Metz et Dijon.

    Visualiser sur la carte : ici

    Visualiser le site interne du Domaine : ici

     

  • Portrait du vigneron

    Léon Heitzmann sera ravi de vous recevoir au Domaine Zoom

    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    Le Domaine est dans la famille depuis 6 générations. J’ai grandi au milieu des vignes et me suis naturellement orienté vers ce métier. Au fil des ans, mes convictions sur le respect de la nature et l’écologie ont guidé ma façon d’aborder la viticulture. Progressivement, j’ai adapté mes pratiques pour aller vers la biodynamie.

    Pourquoi être partenaire d'Un pied au Domaine ?

    Nous avons toujours beaucoup de plaisir à ouvrir les portes de notre Domaine pour partager notre savoir-faire et notre passion. L’idée de nous accompagner pendant tout un millésime est originale. Cela permet d’aller plus loin dans la pédagogie et dans la mise en pratique lors des différents ateliers.

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Nous avons la particularité de cultiver nos vignes en biodynamie. C’est une technique alternative visant à faire concorder les travaux agricoles avec certaines phases de la lune. Nos Vignerons d’Honneur pourront ainsi découvrir cette pratique et réaliser que nous pouvons faire d’excellents vins avec une approche biologique et écologique.

  • Votre cuvée : Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf

    Kaefferkopf, l'un des plus beau terroir Grand Cru d'Alsace Zoom

    Les Vignerons d’Honneur du Domaine Léon Heiztmann vont participer à l'élaboration de la cuvée de vin blanc Gewurztraminer  Grand Cru Kaefferkopf.

    Cette cuvée est issue du prestigieux coteau Grand Cru Kaefferkopf. Elle est réalisée avec 100% de cépage Gewurztraminer. C’est un vin gras et rond en bouche. Il développe des arômes de fruits exotiques et de raisins secs, très légèrement sucré. Encore meilleur après quelques années, il accompagne parfaitement foies gras et desserts. Plaisir assuré.