Les Pierres d'Aurèle

La Touraine, au cœur des Vins de Loire, réserve de bien belles surprises pour qui prend le temps de la découvrir.

Les Vignerons d’Honneur du Domaine Les Pierres d’Aurèle vont partager l’expérience d’un couple de jeunes vignerons qui font le pari de créer un Domaine viticole pour produire des vins de terroir.

 

Situer le domaine sur la carte
  • L’histoire

    Il a fallu 3 ans à Pierre André Frot et son épouse pour trouver leur Domaine. Tous deux œnologues, ils ont accompli ce rêve pour sortir leur premier millésime en 2010. A elle la technique et l’accueil le soir et week-end, à lui le reste. Un démarrage prometteur et une belle aventure à partager.

    L’esprit

    Pierre André Frot et son épouse s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable : « protéger notre terroir afin d'assurer la pérennité de notre activité pour les générations à venir ». Répondant du label Terra Vitis, ils considèrent qu’il n’y a pas de bon vin sans bons raisins. Ils accordent donc une attention particulière au travail des sols et de la vigne.

    Les vins

    • Philo, AOC Touraine, blanc, Sauvignon blanc
    • Petra, AOC Touraine, rosé, Pineau d’Aunis et Grolleau
    • Pyros, AOC Touraine, rouge, Gamay
    • Chrysos, AOC Crémant de Loire, vin effervescent blanc, Chardonnay et Chenin
    • Aeras, AOC Crémant de Loire, vin effervescent rosé, Grolleau
    • Aurèle, AOC Touraine, blanc, Chenin
    • Aurèle, AOC Touraine, rouge, Cabernet Franc et Cot
    • Nouvelle Lune, AOC Touraine Primeur, rouge, Gamay
  • Situé à proximité de Tours, le Domaine est à 2h30 de Paris et 2h30 de Nantes en voiture. 

    La gare de Tours est à 40 minutes.

    Visualiser sur une carte :  ici

    Les Pierres d'Aurèle propose des chambres d'hôtes pour vivre un séjour en totale "immersion" et profiter des châteaux de la Loire.

    Visiter le site internet du Domaine : ici

  • Portrait du vigneron

    Partez à la Découverte des Vins de Loire Zoom

    Quel est votre parcours de Vigneron ?

    J’ai fait des études d’œnologie dans le but d’avoir mon propre Domaine. Après quelques expériences viticoles, je me suis « égaré » dans la banque pour conseiller d’autres vignerons et apprendre la gestion d’une exploitation.

    Pourquoi être partenaire d'unpiedaudomaine.com ?

    Comment progresser sans partager avec les autres ? Dès notre lancement, nous avons ouvert les portes du Domaine au public. Quand nous avons trouvé Un pied au Domaine, le concept nous a tout de suite plu. Faire vivre à nos côtés l’expérience d’un millésime est très enrichissant. C’est un bon moyen de faire comprendre qu’avant d’arriver à la mise en bouteille, il y a des centaines d’étapes à passer.

    Que souhaitez-vous partager avec vos futurs Vignerons d’Honneur ?

    Notre philosophie de respect des terroirs, de la vigne et du raisin. Nous nous inscrivons dans le respect des générations à venir et dans une recherche perpétuelle de qualité.

  • Votre cuvée : Phillo, AOC Touraine blanc

    Superbe cuvée de Sauvignon blanc, typique des vins de Loire Zoom

    Les parrain de vigne du Domaine Les Pierres d’Aurèle vont participer à l’élaboration de la Cuvée Phillo.

    C’est un vin blanc sec, AOC Touraine, élaboré avec un seul cépage : le Sauvignon. L’objectif sur cette cuvée est de respecter l’expression d'un terroir argilo-siliceux appelé Bournais. Philo est un vin blanc riche, souple et fruité. Il se caractérise par ses notes mûres et intenses d'agrumes, de fruits exotiques et de fleur d'acacia. Sa bouche charnue laissera place à une note finale fraîche et aromatique.