Témoignages

 
 
Geneviève, Vigneron d'Honneur Le Cellier du Palais, Juin 2017 : "Nous avons été très aimablement reçues au Cellier du Palais par Béatrice Bernard. Le site est magnifique, au pied du Mont Granier. En plus de nous présenter son vignoble, l'hôtesse nous a fait une courte histoire locale, bienvenue pour nous qui ne connaissions pas la région. La dégustation nous a séduite, nous pensions que les vins d'Apremont avaient plutôt un caractère "âpre ", mais il n'en est rien, ils sont très fruités et fort agréables. Nous avons vraiment apprécié cette visite."
 
Marc, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juin 2017 : "Bon accueil, bonnes explications, à recommander aux amis. Le moment de dégustation est bien sympathique. Cette visite nous a permis de comprendre toutes les étapes pour l'élaboration d'un bon champagne et nous le dégusterons désormais d'une autre façon. Nous avons passé un excellent moment."
 
Joris, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Juin 2017 : "J’ai effectivement bien apprécié ce moment, riche en échanges et parfait pour comprendre les différentes étapes de la production du vin. L’intervenant Vincent Teulon est un vrai passionné, très bon orateur et qui a envie de transmettre en simplicité et avec beaucoup de générosité. On apprend énormément de choses et les échanges sont très intéressants. A mon sens tous les moments de l’atelier sont important."
 
Michèle, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juin 2017 : "Nous avons beaucoup apprécié notre visite au domaine Fredestel. Nous avons eu le plaisir de passer un agréable moment avec un vigneron passionné par son métier qui nous a fait découvrir toutes les étapes de la vinification du champagne. Cela était très convivial et très différent d'une visite dans le domaine d'une grande maison et bien plus intéressant. Nous avons également apprécié la dégustation des différents champagnes de ce vigneron. Nous remercions également son épouse pour son accueil. Merci pour le petit café du matin avant la visite de la vigne."
 
Claude, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juin 2017 : "Je n'ai pas de remarques particulières et la visite a été conforme à mes attentes malgré la distance. Compétence, enthousiasme  et bonne humeur ont présidé."
 
Philippe, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier, Juin 2017 : "La visite au domaine avec 4 autres couples s'est déroulée dans une ambiance sympathique et décontractée. Monsieur Cellier nous a d'abord rappelé succinctement l'histoire de Chateauneuf et de l'appellation avant de nous emmener sur le terrain où nous avons pu "vivre la vigne", voir comment on la cultive, on l'entretien, on la soigne toujours dans le respect des usages locaux et des règles imposées par l'INAO. Au cours de la visite nous avons bien sûr posé beaucoup de questions à notre "guide es qualité" qui nous a toujours répondu très gentiment. Après avoir dépensé beaucoup d'énergie à marcher dans les parcelles aux sols instables, nous avons apprécié la dégustation et les commentaires de notre hôte qui nous a fait découvrir, en oenologue averti, les subtils arômes et les spécificités de chacun de vos crus qui méritent tous d'être bu (avec modération bien sûr) en accompagnement de quelques bons plats. J'attends maintenant avec impatience le prochain rendez-vous des vendanges."
 
Bruno, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juin 2017 : "Cette première session s'est déroulée de manière très conviviale, avec un viticulteur passionné par son métier, et souhaitant le faire partager. Tous les sujets peuvent être abordés sans retenue, Bio ou pas, pollution, cuivre, ... concurrence avec les grandes maisons, toutes les réponses sont très documentées et respectueuses de l'avis de chacun. Tout en revendiquant son choix d'une maison de tradition de familiale, il nous a expliqué ses objectifs en terme de produits et les spécificités qu'il compte développer pour garder son indépendance financière."
 
André, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, Juin 2017 : "Après être allé chez les Trapet l'an dernier, je ne regrette vraiment pas d'être allé cette fois-ci au Domaine Erker. Notre groupe était moins nombreux qu'à Gevrey (notoriété de Gevrey oblige ?), mais la visite à Givry s'est révélée tout aussi intéressante. Didier Erker a su, par petites touches, au moyen de remarques bien placées, se montrer très pédagogique et intéressant en particulier sur la viticulture. Dégustation plus que concluante avec des Givry 1er cru concentrés, dignes de leur appellation. Un domaine pour lequel il faudrait faire "de la promotion" car les vins n'ont rien à envier à bon nombre d'autres crus bourguignons soi-disant plus réputés. Je me ferai un plaisir d'y retourner en octobre pour la journée vendange."
 
Gérard, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Juin 2017 : "Superbe après midi au Château de Chamilly. J'ai particulièrement apprécié l'accueil et les explications détaillées et professionnelles. Ne changez rien."
 
Philippe, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haut-Fronsac, Juin 2017 : "Excellente journée passée en compagnie de Mr Dubois le 3/6/17. Un passionné qui sait transmettre. J'ai enregistré mille détails. Encore merci et à bientôt"
 
Louis, Vigneron d'Honneur Domaine Christophe et Roger Moreux, Juin 2017 : "Très bonne visite. Personnage, très agréable, explications sur la fabrication du vin, visites des caves, une dégustation des différents cépages ( blancs/rosé/rouge), tous les vins d'une excellente qualité."
 
Marc, Vigneron d'Honneur Château Cassagne, Juin 2017 : "Suite à notre visite sur votre domaine, où votre accueil fût chaleureux et convivial. Votre façon de nous transmettre votre savoir est très intéressante et votre passion nous a séduit. Nous avons pris beaucoup de plaisir pendant cette découverte et cela correspondait à notre attente."
 
Patrick, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Mai 2017 : "L'accueil du vigneron fut très agréable ainsi que la visite de son exploitation. C'est vrai que c'est beaucoup d'informations parfois techniques mais cela nous mets dans le quotidien du métier de vigneron. Très ouvert et disponible la famille Fresdestel nous a très bien accueilli. Bonne impression pour cette première suite aux vendanges."
 
Daniel, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Mai 2017 : "Nous avons passé 3 heures très agréables le samedi après midi 20 mai au Château Haute-Nauve avec Florent, le fils et reprenneur du domaine. Madame Reynier et son fils pratiquent une culture raisonnée et n'utilisent que le minimum de produits phyto sanitaires. Florent est passionné par son travail et nous a fait partager sa passion. Ses explications, les réponses à nos questions ont été claires et précises. Nous avons découvert un métier dur, à la merci des aléas climatiques. La vigne n'attend pas et doit être entretenue quelque soit le temps. La visite du chai et la dégustation de plusieurs vins ont cloturé cette 1ère approche et nous attendons les vendanges en septembre ou octobre pour découvrir un autre aspect du métier."
 
François, Vigneron d'Honneur Château Cassagne, Mai 2017 : "Visite du domaine très agréable le matin du 20/05 suivi d’une dégustation. Ambiance sympathique et commentaires très intéressants."
 
Dominique, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Eeker, Mai 2017 : "J’ai apprécié beaucoup de choses : l’accueil, le contenu de la matinée (visite et aussi le travail dans la vigne..), et bien entendu la dégustation. Aucune remarque négative."
 
Dominique, Vigneron d'Honneur, Domaine Trapet Rochelandet, Mai 2017 : "Accompagné de ma fille, je me suis rendu comme prévu dans votre domaine. Visite du chai avec des explications concernant le métier de vigneron, et ensuite balade dans les vignes avec des descriptions au sujet de la "culture" de la vigne et de tout ce qui l'entoure. Expérience enrichissante et très interessante. Pour terminer le tout, dégustation de quelques grands vins. Rien à redire, tout était parfait, en plus nous étions un petit groupe (5 personnes). Encore merci à Marie-Cécile pour sa grande disponibilité, et bon courage à François."
 
 
Jérome, Vigneron d'Honneur, Domaine Trapet Rochelandet, Mai 2017, "L'atelier s'est très bien déroulé, les explications étaient très claires et intéressantes et l'accueil de la vigneronne particulièrement chaleureux. La dégustation nous a également permis de découvrir la quasi-totalité de la gamme proposée par le vigneron. Nous avons donc passé un très bon moment."
 
Jean Philippe, Vigneron d'Honneur, Domaine Léon Heitzmann, Mai 2017 : "Notre visite chez Heitzmann samedi dernier s’est très bien passée. Nous avons été extrêmement bien accueillis par ce vigneron avec qui nous avons passé une bonne partie de l’après midi. Ce qui nous avons particulièrement apprécié c’est sa disponibilité et sa capacité à nous transmettre sa passion pour son métier et en particulier sa conviction quant à sa méthode de culture en bio et biodynamie. Nous avons passé beaucoup de temps dans ses vignes, c’était très agréable et très instructif. il y a eu beaucoup d’échanges enrichissants, monsieur Heitzmann nous a transmis énormément d’informations sur le travail du vigneron tout en se promenant dans les vignes ce qui lui a permis d’illustrer par l’exemple ses explications. Nous avons visité aussi ses installations et sa cave en deuxième partie de journée. Tout nous a semblé parfait. Vivement la deuxième étape."
 
Jean Pierre, Vigneron d'Honneur, Domaine Le Cellier du Palais, Mai 2017 : "Tout s'est très bien déroulé, malgré un temps épouvantable. Accueil très sympa. Dégustation qui tient ses promesses. Nous attendons le coffret promis après vendanges."
 
Antonio, Vigneron d'Honneur, Château Vessière, Avril 2017 : "C'est avec grand plaisir que nous avons participé à l'atelier assemblage samedi dernier, par un temps magnifique ... ce qui ne gâche rien !! Notre hôte Vincent était au top comme d'habitude, toujours prêt à expliquer et nous faire partager sa passion. Cerise sur le gâteau, Vincent avait mis en jeu un magnum de son excellent vin pour le binôme qui s'approcherait au plus près de l'assemblage qu'il avait lui même préparé .... et ... c'est nous qui l'avons gagnée. Quelle belle journée donc !! Nous retournerons avec plaisir au Château Vessières pour agrémenter notre cave dans l'attente de la cuvée 2016 qui sera "un tout petit peu" la nôtre. Nous ne remercierons jamais assez notre famille qui a fait ce magnifique cadeau à Tony pour son anniversaire."
 
Barbara, Vigneronne d'Honneur, Château Vessière, Avril 2017 : "Très bonne expérience, je suis plutôt novice et j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris. Retrouver l'assemblage n'était pas facile, mais le procédé reste très ludique. Les explications étaient très claires et notre accompagnateur était très ouvert à répondre à toutes les questions. C'est évident qu'il est passionné et je pense que cela fait toute la différence. Merci beaucoup !"
 
Sébastien, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Avril 2017 : "C’était top, comme les fois précédentes. Beaucoup d’info, ambiance très sympa ! On a presque failli gagner le magnum" 
 
Nicolas, Vigneron d'Honnuer Château de Chamilly, Octobre 2016 : "Accueil au Top. Activités et explications très instructives. Repas divin. Un sans faute de A à Z."
 
Jean Marie, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Octobre 2016 : "Ce coffret cadeau était très bien fait!. La vendange, très sympa au soleil. Le repas parfait. Et Arnaud, professionnel et attentif. Continuez !"
 
Jean Philippe, Vigneron Domaine Trapet Rochelandet, Octobre 2016 : "Nous avons été ravis de participer à cette journée. Instructif, sympathique et convivial, et très bien accueilli."
 
André, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Octobre 2016 : "Le samedi 8/10 en fin d'après-midi, après avoir quitté la famille Trapet, j'ai eu la sensation, l'impression générale d'une journée très réussie; avec un enrichissement notoire : sur la géologie locale, la technique de vendange sur une parcelle en AOC Gevrey, les cuvaisons, le foulage, les techniques de mesures...sans oublier les nombreux commentaires instructifs du mari de Mme Trapet sur les controles, l'administration, les prix, la vie économique dans la Bourgogne viticole. A mon avis il faut donc continuer dans cette voix. Les Trapet sont des vignerons motivés, soucieux de communiquer leur passion sur le métier qu'ils exercent."
 
Bryan, Vigneron d'Honneur Châteu Haute-Nauve, Octobre 2016 : "La journée de Samedi s'est passée à merveille ! Nous avons passé un très agréable moment en présence de Marie-Anne, d'Armand le maître de chais et de l'ensemble des invités. Avec tout le mal que je me donne, je ne vois pas comment cette journée aurait pu mieux se passer. J'apprécie normalement de pouvoir donner des retours constructifs, néanmoins cette fois la journée et la préparation correspondaient à mes attentes."
 
Bruno, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haut-Fronsac, Octobre 2016 : "Nous avons passé un très bon moment en compagnie des propriétaires et avons appris beaucoup de choses passionnantes. C'était parfait."
 
Cammile, Vigneronne d'Honneur Château Cassagne Haut-Fronsac, Octobr 2016 : "Sur les deux journées passées au domaine nous retiendrons la passion et l'implication du vigneron. Ce fût une excellente occasion pour nous d'en apprendre plus sur les pratiques, les choix faits sur la culture, etc... Nous avons aussi beaucoup apprécié le personnage : bonne humeur communicative , une réelle envie de faire partager son savoir et ses savoir faire même à un public assez peu initié tout en restant accessible : bravo pour cela !  La journée vendange a été très intéressante. La découverte du ramassage du raisin jusqu'à la mise en fut était une réelle première pour nous donc intérêt majeur : le contenu et la façon de présenter l'ensemble étaient tout à fait adaptés : encore bravo pour cela." 
 
Brigitte, Vigneronne d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Octobre 2016 : "Une belle et Bonne journée pour nous, vraiment ! Côté relations humaines, très enrichissant, de belles rencontres avec des connaisseurs dans le groupe, un peu impressionnant pour nous. Bonne prise en charge par la famille Trappet qui n'est pas avare d'explications. C'est une très bonne découverte du milieux."
 
Hugues, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haut-Fronsac, octobre 2016 : "Le moment passé au Château Cassagne Haut Canon était très sympa, Jean Jacques est vraiment passionné, impliqué et présente une bien belle vision de son métier. L'accueil, la dégustation et le repas étaient très bien. Un peu déçu sur le peu de vendanges que nous avons finalement réalisé, seulement quelques pieds restaient à vendanger. Mais je peux comprendre que ce n'était pas forcément évident pour eux de nous impliquer dans cet exercice délicat."
 
Jean-Loup, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Octobre 2016 : "J'ai passé un très bon moment. Toute l'équipe des vignerons est extrêmement sympathique avec une envie de faire partager leur métier. Le travail de la vigne est une chose qui n''est pas souvent mise en avant dans la production du vin. Ici, cela nous a été parfaitement expliqué avec passion. Il s'agit d'une production à taille humaine ce qui est vraiment une très bonne chose.  Tout était parfait, le casse croûte d'accueil conséquent et délicieux."
 
Gille, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Octobre 2016 : "Dans l’ensemble, la journée est très agréable. L’hôtesse, le maitre de chais consacrent tout leur temps aux participants. Ils savent bien expliquer la vie de leur vignoble. Très proches de leurs invités. A recommander"
 
Dominique, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Octobre 2016 : "C’était une très bonne journée, les petites vendanges étaient très agréables, ainsi que les explications sur la suite des opérations."
 
David, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier, Octobre 2016 : "La journée était très intéressante, un super temps et des vignerons vraiment passionnés par leur travail, la visite du domaine est sympathique à réaliser comme « les vendanges ». J’ai appris beaucoup de choses."
 
Nathalie, Vigneronne d'Honneur Château d'Azur, Octobre 2016 : "Nous avons passé une très agréable journée même si nous n'avons fait aucune vendange. Gael le passionné, est absolument très à l'aise dans son rôle d'hôte. Les explications étaient nombreuses mais pas trop. L'interférence avec les "vendangeurs d'un jour" était parfaite. Le groupe était réactif, sympathique, intéressé.... Nous plébisciterons volontiers votre concept."
 
Gérald, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, Octobre 2016 : "La journée vendange s'est très bien passée. Très bon accueil, bonne ambiance, repas copieux, journée ponctuée de différentes occasions où nous avons pu goûter les vins. Je ne vois pas de point à améliorer."
 
Michel, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Septembre 2016 : "Très belle journée ! Nous avons apprecié la disponibilité de Vincent à nous faire partager sa passion, l'acceuil chaleureux de toute sa famille, le repas arrosé sans limite !!! Enfin bref, on serait bien resté plus longtemps sans probleme à écouter ses explications."
 
José, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Juillet 2016 : "L’atelier c’est très bien passé. Les points que nous avons appréciés : l’accueil, la présentation des différentes étapes pour sublimer la vigne. Madame Reynier est une vraie professionnelle qui connait parfaitement son sujet. Nous aurions pu y passer des heures à l’écouter. Nous avons hâte de connaitre la date des vendanges. Château à recommander."
 
Victor, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, Juillet 2016 : "Nous avons beaucoup apprécié notre visite au domaine des Pierres D'Aurèle samedi dernier. Monsieur FROT est un passionné qui sait faire partager son savoir. En revanche, nous avons trouvé l'atelier un petit peu long (autour de 4h au total) et la dégustation de 10 vins, importante pour des personnes novices. Très bonne expérience en définitive sous un soleil de plomb."
 
 
Philippe, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pieres d'Aurèle, Juillet 2016 : "Il est toujours agréable de rencontrer des gens passionnés. Les visites extérieures et intérieures ont été intéressantes. Le discours était pragmatique et compréhensible."
 
Mathieu, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Juillet 2016 : "J'ai trouvé la visite très instructive avec la présentation des différents types de culture dans la région, les règles liées à l'appellation, la position des différentes parcelles... J'ai pour ma part beaucoup apprécié l'explication des stades de développement du raisin, des différents terroirs et les dégustations du vin de 2015 pris dans les tonneaux. Je trouve ça très instructif d'avoir la chance de goûter le vin à cette étape. Je n'ai aucun point sur lequel je suis mécontent, tout m'a beaucoup plus dans cette visite. Toutes mes questions ont trouvé réponse et je poserai celles qui me viennent lors de notre prochaine visite."
 
Bernard, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, Juillet 2016 : "Merci beaucoup pour ce beau moment que nous avons passé. C'était très bien, intéressant, varié et convivial. Exactement ce que nous venions chercher.
Merci encore, ainsi qu'à Gaël. Nous attendons les vendanges avec impatience !"
 
Jean Marie, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Juillet 2016 : "Nous tenons à vous remercier pour votre acceuil. Concernant la visite découverte du domaine, tout était très bien avec de bonnes explications qui nous ont permis de faire connaissance de ce nouvel environnement . A bientôt"
 
Jean Philippe, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Juillet 2016 : "La visite a été très intéressante, le vigneron était très sympathique et nous avons pu beaucoup échanger sur son métier. Felicitation pour ce petit voyage initiatique dans le vignoble chalonnais. Un grand merci a la famille Desfontaine qui nous a fait passer une très bonne après midi."
 
Didier, Vigneron d'Honeur au Domaine Didier Erker, Juin 2016, "Merci aussi pour votre gentillesse et de nous avoir chaleureusement accueillis. Personnellement, je trouve très intéressante toute la visite surtout ne changer rien"
 
Denis, Vigneron d'Honneur au Château de Chamilly, Juin 2016, "Accueil très sympa. Description du travail de la vigne très précis et très intéressant. Assez interactif. Vrai compétence de vigneron de la personne qui présente. Pour ma part, quelques photos (petit films ?) de mise en situation des vendanges avec les différentes machines m’auraient intéressé. Un après-midi très agréable. Encore merci."
 
Jean, Vigneron d'Honneur au Château de Chamilly, Juin 2016 : "Nous avons passé un après-midi très intéressant et très instructif, changez rien. Un point à améliorer pour nous est la dégustation limitée à trop peu de choix. Peut être par faute de temps?"
 
Jean Marie, Vigneron d'Honneur au Château de Chamilly, Juin 2016 : "L'explication dans les vignes était trés compléte. La dégustation était bien expliquée, plusieurs cépages du Domaine. Parfait."
 
Christan, Vigneron d'Honneur Domaine Le Cellier du Palais, Juin 2016 : "Moment sympathique au Cellier du Palais. Madame Bernard nous a fait partager son activité avec passion. Promenade sympathique au milieu des vignes. Dégustation avec pain, fromage et charcuterie (produits locaux) très bien.
 
Isabelle, Vigneronne d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Juin 2016 :"Nous vous confirmons que nous avons beaucoup apprécié cette visite des vignes et les explications autour de la culture bio. Le temps était de la partie et nous avons été agréablement surpris par la qualité des vins goutés. Rien à redire donc, nous sommes impatients de connaître les jours de vendange."
 
Bryan, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Juin 2016 : "La visite s'est très très bien passée de a à z. Nous avons beaucoup apprécié le temps pris pour nous montrer dans les vignes la façon dont le travail est réalisé à chaque période de l'année. C'était également très intéressant de découvrir les différentes machines outils ou les dispositifs mis en place pour lutter contre les aléas météorologiques. La présentation de la façon dont le vin est fait et la dégustation ont très bien clos ce chaleureux moment. Nous avons hâte de revenir pour les vendanges."
 
Daniel, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Juin 2016 : "Excellent week end au Château de Chamilly ! Mme Desfontaines et Xavier nous ont offert un charmant accueil et un fantastique après midi. Xavier est un professeur passionnant et nous savons tout ! Nous avons même rempli le coffre (et il est grand le Range) et les douaniers Suisses ne nous ont rien dit ! Nous allons pouvoir recommencer... A notre avis, l'organisation est parfaitement rodée et je ne vois rien à changer. Longue vie à Chamilly et à toute cette belle famille."
 
Marie-Mireille, Vigneronne d'Honneur Château Cassagne, mai 2016 : "Nous avons passé une matinée inoubliable. Le propriétaire est un homme passionnant et passionné, qui a su partager son amour pour son domaine, sa région et son métier. L'accueil est parfait. Seul petit bémol, c'est que comme la visite durent longtemps, nous avions très faim lors de la dégustation du vin, très généreusement servi par nos hôtes. Nous n'avons pas vu le temps passer, nous parlons beaucoup de cette expérience à nos amis. Nous les retrouverons volontiers lors des vendanges."
 
Blaise, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, mai 2016 : "J'ai vraiment apprécié la visite du domaine Léon HEITZMANN. M. HEITZMANN a su rendre cette visite intéressante, ses explications sur la culture bio a été enrichissante sur ce mode d'exploitation. La visite de la cave suivie d'une dégustation a été un bonheur, nous avons pu déguster 11 crus ( très rare qu'un vigneron soit si généreux). C'est un cadeau original que j'aurai plaisir à conseiller aux  amateurs de vins."
 
Alain, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haut Fronsac, mai 2016 : "Superbe journée passée au Château Cassagne Haut Canon. L'accueil est très sympa et simple. M. Dubois parle comme un livre et il est passionnant. La dégustation des primeurs en cours d'élevage dans le chai m'a particulièrement plu (ça n'était pas prevu et cela fut une bonne surprise!). 
 
Marek, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haut Fronsac, mai 2016 : "J'ai passé un excellent moment en votre compagnie et celle des autres participants. J'ai particulièrement apprécié la façon avec laquelle vous faîtes progressivement découvrir votre domaine, vos méthodes, vos valeurs, vos vins. Vous donnez un très grand nombre d'informations et amenez le visiteur à se sentir partie prenante. Vous n'avez pas hésitez non plus à nous faire déguster du millésime 2015 non encore assemblé, permettant de comprendre les concepts présentés directement en bouche (attaque, longueur, etc.). Je ne trouve pas qu'il y ait de point d'amélioration en particulier, peut-être laisser parfois un peu plus de temps à l'échange avec les visiteurs (questions, discussion), même si le temps est compté tant il y a de choses à raconter ! Bravo en tous cas pour cette superbe expérience, et dans l'impatience de la prochaine visite.
 
Sylvain, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Février 2016 : "Nous avons passé un très agréable moment à l’occasion de cet atelier assemblage, et comme d’habitude Ghislain nous a fait partager sa passion et ses connaissances."
 
David, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Février 2016 : "Nous avons fait les 3 séances, et nous avons trouvé cela très bien. Estelle et Ghislain aiment leur travail et leur vignoble, ils savent le faire partager avec la pédagogie nécessaire. C’est donc une très bonne expérience."
 
Benjamin, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Février 2016 : "J'ai trouvé la formule excellente et j'ai vraiment beaucoup appris. Vous avez trouvé des personnes idéales qui peuvent parler de leurs produits avec cœur et qui ont envie de transmettre un certain savoir. En ce sens, je n'ai pas grand chose à dire, c'est très positif. Soyez sûr de ne pas agrandir le groupe car un plus grand nombre de personnes deviendrait sûrement plus difficile à capter."
 
Jérome, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Février 2016 : "Félicitations pour votre concept. Cela m'a permis de profiter de la compréhension des étapes clefs de la fabrication d'un vin, avec la participation aux vendanges, le ressenti de cette période exigeante, mais joviale. Félicitations aussi à vous pour avoir trouvé un couple de viticulteur, Estelle et Ghislain, passionné par leur travail, ayant de grandes qualités d'accueil et de partage. Nous apprécierons le Champagne différemment, et cela nous fera un beau souvenir."
 
Jean Luc, Vigneron d'Honneur Château Cassagne, Octobre 2015 : "Encore une belle journée dans tous les sens du terme. Il faisait beau, cela ne gâche rien... L'organisation était très bien comme la première fois. Toutes les étapes de la vendange dans l'ordre avec tous les commentaires et les réponses à toutes nos questions. L'accueil toujours aussi convivial et la découverte encore  très agréable. Nous avons bu les paroles de M. Dubois qui a su nous faire partager sa passion tandis que son épouse complétait le travail avec des gentillesses telles que le café au pied des vignes et la présentation de l'équipe de vendangeurs. Le repas fut très sympathique et un moment d'échange fort apprécié. La dégustation du jus de raisin avant le départ était intéressante. Du début à la fin, cette journée de vendange fut un régal."
 
Gérard, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, Octobre 2015 : "Nous avons été ravis de ces deux journées et de l'accueil de Gael et de sa femme. Le choix du domaine jouant parfaitement le jeu change agréablement de concepts voisins comme les smartbox, une autre illustration de ce souci de qualité étant votre présence sur place."
 
Mathieu, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, Octobre 2015 : "Tout était très sympa et bien expliqué dans une ambiance convivale. Nous avons pu vraiment nous rendre compte du travail de vigneron dans cette période décisive. Venant de Lyon, nous n'avons pas regretté les 4h de route ! Nous avons également logé sur place le samedi soir et le domaine est vraiment top. Je n'ai pas de points négatifs à vous faire remonter."
 
Nino, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Septembre 2015 : "Nous avons passé une excellente journée. Dommage que le temps n'était pas de la partie. Léon et son épouse forment une équipe très agréable."
 
Jérémy, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Septembre 2015 : "Très belle journée de nouveau passée au domaine. Un excellent accueil de la part de la patronne. Expérience cependant exténuante pour des vendangeurs novices comme nous...mais beaucoup de plaisir pris en travaillant à la récolte et au triage. Et une pause du midi salvatrice !"
 
Joël, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, Septembre 2015 : "Je suis heureux de pouvoir vous adresser mes très sincères et chaleureux remerciements. Je vous charge bien sûr de les transmettre à la propriétaire du domaine "Château de Haute-Nauve". Son accueil fût en tous points chaleureux, convivial et même amical. Ce furent des moments instructifs où la pratique n'a pas été seulement symbolique, espérons le. Nous étions une quinzaine de personnes de milieux très divers (enseignants, consultants, informaticiens) unis par le projet de compenser par notre souci de bien faire, nos maladresses inévitables. J'étais le plus âgé (65 ans) et ma nièce la plus jeune (22ans). A 15 personnes environ nous avons récolté 4 tonnes de raisins sur 22 ares de quoi paraît-il donner 12 HL .... Nos félicitations à la maîtresse de maison pour son repas très bon et très copieux et qui nous a expliqué avec beaucoup de simplicité voire de modestie, sa démarche depuis 2009. Son maître de chais nous a fait un brillant exposé  qui nous a permis de partager son évidente passion."
 
Claude, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier, Septembre 2015 : "Excellente journée vendange en compagnie d'une famille CELLIER très agréable, accueillante et disponible pour toutes sortes de questions. Le vigneron maîtrise parfaitement bien son sujet. La dégustation des différents vins du domaine est un grand moment. Rien à redire sinon que nous attendons avec impatience la prochaine visite."
 
Christophe, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Septembre 2015 : "Nous avons vraiment apprécié cette journée vendange. Vous nous avez fait partager votre passion et nous avons appris plein de choses sur la vinification et la culture bio. Pour nous, l'accueil, la journée et l'ambiance étaient parfait."
 
Denis, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, Septembre 2015 : "Je sais que tout est perfectible mais il n' y a aucun ponts négatifs. Pour les points positifs : l'accueil (café, thé, viennoiserie), la disponibilité dont vous avez fait preuve ainsi que votre compagne, les explications et les activités, le repas. Nous tenons à vous remercier, sans oublier vos parents et toutes les personnes qui participaient à cette journée. Mais je n'oublie pas que cette journée nous a également permis de goûter, déguster et apprécier encore plus vos vins. Le vin qui s'est distingué pour nous, cette fois ci, c'est le Pyros. Bonne continuation et à bientôt."
 
Thierry, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Septembre 2015 : "Très bonne journée, accueil très sympathique de la famille Desfontaine. Le planning de la journée est bien équilibré et permet de découvrir la technique des différentes étapes de l'élaboration du vin de façon originale, conviviale et participative. Les explications sont claires et intéressantes. Ne changez rien. Merci de nous avoir fait partager votre passion."
 
Gérard, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, Septembre 2015 : "De l'accueil du matin au moment de se quitter, malgré la pluie, nous avons passé une journée inoubliable. Les vendanges des quelques pieds qui nous étaient réservés ont été une découverte qui n'a pas dérangé nos vertèbres. Le déjeuner en commun a été très convivial, à l'image de nos hôtes. L'aprés midi, dans la cave, les explications données nous ont permis de mieux comprendre les cycles de vinification. Nous vous souhaitons de bien continuer et réussir dans votre entreprise. C'est une belle idée qui nous a permis, avec mon épouse, de passer nos 70 ans d'une manière très originale, nous rapprochant de mes origines sancerroises."
 
Thierry, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Septembre 2015 : "Cette journée vendange a été très agréable,  même si la pluie s'est invitée l'après-midi. Nous avons été très bien accueillis. Les explications ont été claires, le repas du midi a été très convivial. Que du positif. Un grand merci à la famille Desfontaine."
 
Robert, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Septembre 2015 : "Une super journée. La participation au travail de vendange était super. Bien sur la hotte n'est pas légère, mais c'est le prix à payer pour rentrer de plein pieds dans le travail  de récolte proprement dit. J'ai bien apprécié le travail de séparation des rafles et des raisins. Surtout, on a pu participer et prendre des photos. Les explications autour des cuves avec le brassage des raisins qui remontent en surface sont bien présentés. Finalement, c'est du travail bien fait et ceci explique la qualité, le gout final du vin obtenu a la fin de tout ce processus. Ce contact avec les vignerons nous laisse une super impression et cela nous donne une nouvelle entrée pour alimenter notre cave." 
 
Jean, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Septembre 2015 : "Nous avons apprécié sans réserve cette journée vendange. Le timing, l'organisation et l 'accueil chaleureux et professionnel ont contribué à cette belle journée. Points appréciés : dégustation, repas très bon et moment d'échange et découverte machine à vendanger. Léger point à progresser : faire fonctionner la machine à vendanger."
 
Anne, Vigneronne d'Honneur Domaine Fredestel, Juillet 2015 : "Je tiens à vous préciser que la visite est très intéressante: elle est très "pédagogique". Tout est très bien expliqué, tout est détaillé; chaque étape du travail du vin est parfaitement détaillée. La visite fut vraiment très instructive, un vrai plaisir !!!"
 
Christophe, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, Juillet 2015 : "Nous avons vraiment apprécié cette matinée sur le domaine passé en compagnie du vigneron. Il connaît parfaitement son sujet et il a su nous faire partager sa passion. L'ensemble de cette première visite a été intéressante. On a appris énormément de choses sur les vignes, le terroir, le stockage des vins et, la dégustation a été très agréable. Un bon moment d'échange avec les participants. On attend avec impatiente la journée vendange où on espère passer un bon moment et en apprendre encore davantage sur le métier de vigneron."
 
Michel, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, Juillet 2015 : "J'ai passé un excellent après-midi en la compagnie du vigneron lui même. Cette personne est passionnée par son métier et passionnante à écouter. De plus nous avions devant nous quelqu'un de simple comme son vin qu'il sait mettre en valeur lors de la dégustation."
 
Mathieu, Vigneron d'Honneur Domaine du Tix, Juillet 2015 : "Atelier assemblage ludique et convivial, dans une ambiance de partage et d'échange sur un sujet passionnant. La manipulation des cépages, par une expérimentation de l'assemblage nous a rendu actif pour apprendre par soit même."
 
Guillaume, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juillet 2015 : "Ce petit mot pour vous exprimer notre satisfaction. Tout était parfait, des explications claires, techniques mais pas trop, par un passionné très compétent. Nous avons hâte de venir faire la journée vendange."
 
Ulrike, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Juillet 2015 : "Nous sommes allés dans les vignes où nous avons eu les premières explications et où M. Heitzmann nous a offert un verre de crémant, un moment très convivial. Ensuite, il nous a montré ses machines et ses outils, en partie ses propres inventions, et nous a expliqué sa façon de travailler. La visite s'est poursuivie dans les caves et s'est terminée par une dégustation, bien sûr. Nous avons rapidement remarqué que Léon Heitzmann est un passionné. Ses explications étaient vraiment intéressantes et il a répondu patiemment à nos nombreuses questions. Nous avons vraiment apprécié cette visite et avons passé un très bon moment."
 
Michel, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Juillet 2015 : "Accueil trés chaleureux de M. Heitzman, explications sur le terrain au pied des vignobles intéressantes ainsi que la visite des caves. M. Heitzman est un homme passionné qui a su nous captiver et rendre la visite forte agréable, nous n'avons pas vu le temps passer."
 
Katy, Vigneronne d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, Juillet 2015 : "Notre visite au domaine Léon Heitzmann s'est très bien passée. Nous avons été très bien accueillis par Mr Heitzmann qui nous a fait visiter son domaine, depuis le coteau de vigne jusqu'à la dégustation du vin. Visite très intéressante et enrichissante. Nous sommes restés 4 heures avec lui et n'avons pas vu le temps passer."
 
Franck, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juilet 2015 : "Très bon accueil au Domaine. Ghislain est un vigneron passionné qui sait se montrer pédagogique dans toutes ses explications. De l’humour, de la franchise, bref un domaine à conserver dans vos références. Je pense d’ailleurs retourner le voir, car son champagne est élaboré avec soin."
 
Jérome, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juillet 2015 : "L atelier visite du domaine s'est très bIen passé. Viticulteur passionné et passionnant, sachant transmettre ses convictions. L'ensemble du cursus est clair, partant des vignes jusqu'à la cave. On sent une exigence liée pour une exploitation de petite taille, viticulteur récoltant." 
 
Thomas, Vigneron d'Honneur Les Pierres d'Aurèle, Juillet 2015 : "Nous avons été très bien accueillis au Domaine Pierre d'Aurèle. Nous retenons plus particulièrement de cette expérience : un couple de vignerons passionnés par la culture de la vigne, son engagement écologique et durable, mais aussi son  positionnement commercial (AOC, marketing des cuvées, valorisation de la production ...) et pour finir, de vrais entrepreneurs du vin ! Ceci montre que les terroirs viticoles comme la Touraine peuvent connaître "une nouvelle vie" accompagnée par de nouveaux passionnés ! Donc, un grand merci pour cette expérience !"
 
Eric, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, Juin 2015 : "La visite s'est très bien passée et les néophytes que nous étions ont le sentiment d'avoir vraiment appris sur la vigne et le vin. Gaël, notre hôte, s'est montré particulièrement compétent, pédagogue, et disponible pour répondre aux nombreuse questions posées. Ce fût un moment très intéressant à bien des égards."
 
Jean Claude, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, Juin 2015 : "J'ai beaucoup aimé d'avoir une vue globale du cycle complet de la vigne jusqu'à la mise en bouteille, la sympathie de l'animateur et surtout sa culture du métier. Conserver cette qualité de prestation. Formule à recommander aux amis."
 
Sophie, Vigneronne d'Honneur Château de Chamilly, Juin 2015 :"La journée s'est très bien déroulée. Comme prévue. La famille qui nous a reçu était très aimable et nous a très bien accueilli. Je n'ai pas tout compris les subtilités de la taille mais, heureusement pour lui, le jeune homme avait l'air de savoir, lui ! Il avait tellement d'enthousiasme, que je me demande si je n'ai pas raté ma vocation..."
 
Philippe, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier, Juin 2015 : "Suite à notre visite, les explications par le vigneron, visiblement passionné par son terroir, sont très claires dans l’ensemble, peut être un peu de parti pris lorsqu’il évoque  Mondovino et Michel Rolland. Dans la phase de dégustation, les vins auraient sans doute mérités pour une meilleure expression des arômes, des verres plus “volumineux”. En résumé, une matinée très sympa et conviviale."
 
Dominique, Vigneron d'Honneur Château Cassagne, Juin 2015 : "L'atelier s'est très bien passé et nous avons été ravis de cette demi-journée au Château Cassagne. L'accueil, l'enthousiasme et la générosité du viticulteur nous ont séduit. Il est à la fois passionné, passionnant et pédagogue. Il nous semble que tout est à conserver avec le même équilibre entre visite du domaine, des chais et la dégustation. Nous recommanderons cette expérience. Nous attendons maintenant avec impatience les vendanges. "
 
Daniel, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, Juin 2015 : "L'atelier s'est très bien déroulé. L'accueil a été parfait et Ghislain a pris le temps de répondre à toutes nos questions (les miennes et celles des autres). Il a partagé sa passion et son amour du terroir, du produit et cela nous a fait très plaisir ! On espère que nous pourrons faire les vendanges ! Nous avons pu déguster ses produits, avec un rapport qualité prix qui nous a semblé intéressant. Rien à redire, nous avons énormément apprécié cette visite et la matinée passée."
 
Robert, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, Juin 2015 :"J'ai particulièrement apprécié la visite des vignes et les explications sur le travail effectué. Cet aspect nous à été présenté de manière concise, claire, vivante. Merci à la famille Desfontaines. Nous avons aussi visité la zone de travail à la cave et de stockage.  Un très bon moment surtout avec la chaude journée que nous avions. La dégustation des différents assemblages nous a permis de nous confronter avec les vins produits et élevés. Nous avons noté les vins que nous emmènerons avec nous lors de la prochaine visite. Je reste définitivement convaincu que les vins de Bourgogne sont ceux qui m'attirent le plus. Mes collègues m'ont fait un très joli cadeau.  Je conseillerai cette formule pour d'autres départs en retraite ou d'autres événements du même type."
 
Guillaume, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Juin 2015 : "Ce premier atelier était vraiment super à tous points de vue. L’accueil était top, Philippe Teulon est très sympa, très pro et très pédagogue à la fois. Nous avons appris un tas de choses, et la dégustation super aussi. Nous sommes tous ou presque repartis avec quelques bouteilles de vin, et pour la plupart très impatients de nous rendre aux vendanges."
 
Julien, Vigneron d'Honneur Château Cassagne Haute Fronsac, Juin 2015 : "Nous avons apprécié la visite au domaine (par beau temps en plus !). L'accueil a été chaleureux, et le propriétaire complet dans ses explications. Hâte de participer à la suite..."
 
Christian, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, Juin 2015 : "M.Erker, très accueillant, a su nous faire partager sa passion du vivant comme il dit. Ses explications étaient très intéressantes, claires et précises. Nous avons passé une très agréable matinée. Que du bon!"
 
Jean, Vigneron d'Honneur Château Vessière, Juin 2015 : "Nous avons bien apprécié notre visite au Château Vessière. L'atelier s'est très bien déroulé. Nous avons bien apprécié l'organisation, la répartition en trois partie, la conviction et les explications du vigneron et la qualité des vins."
 
Nicole, Vigneronne d'Honneur Château de Chamilly, Juin 2015 : "J'ai beaucoup apprécié la visite du vignoble, où j'ai découvert plein de changements par rapport aux méthodes du siècle dernier. De toutes les façons Je vous remercie et vous félicite pour toutes les explications très intéressantes."
 
Jonathan, Vigneron d'Honneur Domaine Richard Rottiers, Juin 2015 : "Trés bon moment, vigneron passionné et qui sait expliquer son terroir et son travail. La seule petite amélioration serai la signalisation du lieu (facile à rater). Sinon super expérience"
 
Anthony, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly juin 2015 : "La visite s'est très bien passée. Notre guide Arnaud était très intéressant et nous a bien fait passer sa passion à travers toutes les explications ! La dégustation de fin était parfaite aussi. Rien à dire donc. Bravo au Château de Chamilly."
 
Audrey, Vigneronne d'Honneur Château Vessière juin 2015 : "Tout était absolument parfait !!!! Nous le recommandons absolument à tous nos amis ! Le plus aurait été de participer à la taille des vignes et/ou à leur entretien (sol etc ....)"
 
Guilaume, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker juin 2015 : "L'atelier s'est très bien passé. En face de nous, au delà du professionnel, nous avions un passionné qui prenait le temps de tout expliquer, qui répondait à nos questions. Rien à redire."
 
Antonio, Vigneron d'Honneur Domaine Richard Rottiers juin 2015 : "Ce fut effectivement un moment très agréable et convivial. Félicitations toutes particulières à notre hôte qui s'est montré très aimable et a su nous captiver par la passion qu'il porte à son métier. Une petite suggestion, puisque vous le demandez, peut-être une petite assiette de spécialités locales (ex. charcuterie, fromages, etc ...) à partager entre les invités durant la dégustation des différents vins."
 
Didier, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier juin 2015 : "Très satisfait de la visite. Points forts : format limité à  4 couples très adapté, visite du domaine avant la dégustation, Mr Cellier très passionné et sachant transmettre ses connaissances, dégustation très complète, format de la demie journée. A améliorer : après la petite marche en extérieur, des verres d’eau fraiche serait appréciés".
 
Claude, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier juin 2015 : "Ce fût un moment très agréable avec un hôte charmant qui, par ses connaissances, nous a apporté de précieux renseignements sur la première partie de ce "voyage viticole". Nous attendons la suite avec impatience".
 
Benoît, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier juin 205 : "La première fois, j'ai participé à la découverte accompagné de mon frère. Nous avons été agréablement surpris de la qualité des explications techniques fournies : pointues mais accessibles ! Bravo à Ludovic et Julien pour tous ces détails! La dernière visite s'est également très bien passée malgré quelques redondances avec les premières explications transmises à la visite précédente. Ma plus grande frustration reste les vendanges. En effet, les conditions n'étaient pas réunies pour satisfaire notre enthousiasme mais Dame nature en avait décidé ainsi! Dans les deux cas, l'accueil et la bonne humeur étaient au rendez-vous et l'équipe des 3 Cellier a su compenser cette "frustration" en partageant leur passion de la vigne et du raisin. Merci donc à vous et au domaine des 3 Cellier pour cette escapade viticole qui sera à refaire dans un futur proche !"
 
Gilbert, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle juin 2015 : "Merci pour votre  accueil, votre savoir et votre professionnalisme. J'ai trouvé un peu longue l'introduction au pied des vignes. Il est vrai aussi qu'étant novices, il nous manquait peu être les bonnes questions pour un débat interactif. C'était cependant très intéressant et enrichissant. J'ai été surpris qu'en fin de parcour, c'est un invité qui a demandé s'il pouvait acheter de votre production alors que je m'attendais a voir la pièce réservée à la vente et çà, pour moi, c'est une distinction ! Merci et bonne cuvée 2015.
 
Patrick, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier juin 2015 : "Merci pour votre réception qui a comblé mes attentes en bien des domaines : présentation des cépages, des sols et tailles, et surtout dégustation très généreuse lors de laquelle j'ai eu la joie de "tomber" sur la cuvée éternelle en 100% grenache avec de vieilles vignes sur sol sablonneux. J'ai cru distinguer à l'occasion de cette dégustation une "patte' de la maison qui serait celle la douceur, de tanins présents avec de la matière mais non agressifs. Je ne connaissais pas votre domaine et c'est une excellente surprise."
 
Véronique, Vigneron d'Honneur d'Honneur Domaine Léon Heitmzann mai 2015 : "Je n'ai que des compliments à vous adresser ! En effet, avec Marc, nous avons découvert la culture de la vigne dans le respect de la nature. Une présentation faite par un vigneron passionné qui nous a convaincu sur ses choix vertueux et courageux de méthode de travail. Quant à la dégustation qui a suivi, ce fût un moment instructif et révélateur sur la qualité des vins, confirmant le soin laborieux et attentif de Léon Heitzmann. Un grand merci à vous pour cette belle organisation. J'ai hâte de participer aux vendanges !"
 
Jérémy, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve mai 2015 : "Nous souhaitons pour commencer vous remercier pour votre accueil, car nous avons passé un agréable moment en votre compagnie. L'atelier nous a paru très complet : de la découverte des vignes à la visite du chai. Les nombreuses explications étaient de qualité et nous ont permises d'appréhender au mieux le quotidien de métier de vigneron. Les + de la visite : l'approche familiale et les visions croisées du Château (fabrication et commercialisation), l'ambiance agréable et détendue dans le groupe, la dégustation directement faite au tonneau. A très bientôt pour les vendanges..."
 
Olivier, Vigneron d'honneur Château Haute-Nauve mai 2015 : "J’ai apprécié la visite avec les 2 jeunes qui nous ont très bien expliqué leur vie et leur rêve. Une dégustation avec un spécialiste oenologue qui nous à appris à connaître un très bon vin. Un café avant la visite, une visite garnit de surprises et une très bonne dégustation. Je n’ai franchement rien à dire et je dirais mieux tellement que ça nous a plus, on avait décidé d’acheter du vin pour que le rêve devienne réel."

Gabriel, Vigneron d'Honneur Château de Chamilly, mai 2015 par mail : "Nous avons passé un excellent après midi, nous avons appris beaucoup de choses sur la vigne et sur le vin et notre hôte a su insuffler une âme au groupe ce qui a rendu cet atelier chaleureux. Pour ma part, mais c'est très personnel parce que je suis une passionnée d'histoire, j'aurai aimé visiter une ou deux autres pièces du château, mais ce n'est peut-être pas possible. Ce que je peux ajouter, c'est que notre fille son conjoint et leurs enfants nous ont offert un magnifique cadeau de Noël et que nous retournerons à Chamilly sans attendre deux ans, délai pour récupérer les bouteilles issues de la vendange de l'automne prochain."

Famille Dufer, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, octobre 2014 par mail : "Une fois de plus, un moment de grande convivialité et de plaisir partagé avec Pierre, Aurélie et vous, autour de la science du vin et de la vigne. Le fait d’avoir pu partager ce moment en famille fut un plus indéniable. Que du bonheur donc, pour cette journée où nous avons pu découvrir toutes les facettes de la vinification, des plus naturelles aux plus techniques."

 
Nadia, Vigneron d'Honneur Château Haute-Nauve, octobre 2014, par mail : "Merci encore pour cette super journée. Nous avons passé une très agréable journée et avons appris plein de choses qui ne nous feront plus regarder une bouteille de vin de la même façon. Nous attendons avec impatience de nous retrouver en janvier pour l'étape suivante. Merci aussi pour ces photos souvenirs. Concernant le déroulé de notre côté rien à dire, les explications étaient nombreuses, claires, complètes. La mise en pratique etait elle aussi complète. Continuez comme cela. J'en ai d'ailleurs parlé autour de moi et vous devriez surement avoir une commande pour les kdos de noël."
 
Michel, Vigneron d'Honneur Château d'Azur, octobre 2014, par mail : "Malgré le retard pour vous répondre, nous voulions vous confirmer que nous avons apprécié nos visites et nous vous remercions pour votre idée du concept. Les explications et commentaires du Maître du Domaine Gaël reflètent beaucoup de compétences et d'authenticité. Et le repas était trés sympatique avec beaucoup d'échanges entre les vignerons d'honneur."
 
Johana, Vigneron d'Honneur Domaine du Tix, otobre 2014, par mail : "C'etait super! Accueil formidable des vignerons qui nous transmettent directement leur passion, on a vraiment aimé et recommanderons un Pied au Domaine et le Tix a tous les amoureux du vin. On a vraiment apprecié de faire partie de la dernière journée de vendanges, et de voir les vendangeurs en action, et aussi d'avoir pu couper des grappes nous-memes!
 
Patrick, Vigneron d'Honneur Domaine du Tix, octobre 2014, par mail : "Des hôtes trés disponibles, chaleureux et passionnés. Super journée vendange ! J'ai pu voir de visu, sentir et toucher sur le terrain toutes les explications que Philippe nous avait expliquées lors de notre première visite sur la vinification. Je ressors de cette expérience avec des connaissances et découvertes non soupçonnées avant."
 
Jean Marc, Vigneron d'Honneur Domaine du Tix, octobre 2014, par mail : "Franchement bonne ambiance, vigneron intarissable sur la vigne, le vin et en plus sous le soleil. Désolé, pas de points d’amélioration, il faut juste maintenir le niveau."
 
Jean-Marie, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, octobre 2014, par mail : "Un commentaire sur cette journée ? Que du plaisir ! Le suivi de toutes les phases et du "Flux" des raisins. Un vigneron toujours aussi passionné et disponible. Le repas convivial. La générosité des dégustations. Un équipe restreinte (9 participants). L'intégration dans l'équipe de vendangeurs. La participation effective aux vendanges (1h30) avec les vendangeurs. Merci pour cette belle journée .... à renouveler ... dans un autre vignoble !
 
Nolwenn, Vigneron d'Honneur Domaine de La Croix Senaillet, septembre 2014, par mail : "Nous avons énormément apprécié de faire les vendanges au Domaine de La Croix Senaillet. C'est en effet assez exceptionnel de pouvoir partager ce moment crucial, aboutissement d'une des étapes fondamentales de l'année d'un viticulteur. Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité du viticulteur, de son frère et de sa famille, au moment de récolte, du repas, de la presse et de la dégustation, alors que c'est une période intense d'activités. La formule est parfaite, rien à y redire. Nous recommanderons sans hésiter cette expérience à nos proches."
 
Marie Hélène, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Celier, septembre 2014, par mail : "J'ai bien aimé les explications des 2 frères Celier, toujours dispo pour répondre à toutes nos questions. Le repas était simple et sympa. Il ne manquait rien sauf peut-être quelques chaises. Très bonne experience." 
 
Eric, Vigneron d'Honneur Domaine Trapet Rochelandet, septembre 2014, par mail : "Nous avons apprécié le fait de pouvoir participer aux vendanges : cela permet d’appréhender véritablement le travail à faire ainsi que l’exigence du tri dès la coupe. Nous avons pu voir également la mise en cuve du raisin avec le fonctionnement des différentes machines. Le repas des vendangeurs pourrait être pris en commun avec l’équipe des « véritables vendangeurs ». Pour le reste la propriétaire était à l’image de la première visite : plein d’explications et prête à répondre à toutes nos questions malgré la pression de cette période. Nous pourrons à nouveau la rencontrer lorsque nous récupérerons « notre cuvée » !!! Merci encore pour cet agréable moment.
 
Arnaud, Vigneron d'Honneur Domaine Fredestel, septembre 2014, par mail : "Ce fut une visite très intéressante, avec une très bonne ambiance et un très bon accueil de la part des gens du domaine Fredestel. J’ai évidemment beaucoup apprécié la cueillette des raisins, surtout que le beau temps était au rdv. Ensuite, voir les différentes étapes, de la pression des raisins à la mise en fermentation, tout en goutant le produit au fur et à mesure des étapes était aussi très enrichissant. Je n’ai pour ma part pas vu de point négatif du tout en fait, donc pour le coup je ne saurais vous dire sur quels points progresser … En tout cas, une fois encore je vous remercie d’avoir pu être conciliant et pour votre professionnalisme, et je ne manquerai pas de parler de vous autour de moi
 
Cathy, Vigneron d'Honneu à Château d'Azur, septembre 2014, par mail : "Nous avons été enchantés de cette journée vendange, très intéressante et super sympa. Ne changer rien, c'était très agréable."
 
Fabrice, Vigneron d'Honneur Domaine Les 3 Cellier, septembre 2014, par mail : "La journée vendange de samedi fut très agréable, malgré le fait que nous n'ayons pas pu vendanger. Comme pour la session de juin, Ludo fut très pédagogue et patient pour répondre à toutes nos questions. Les "outils" qu'il nous montrait étaient clairs. La présence de Julien fut aussi un bon complément car les 2 frères se sont bien partagés les explications, chacun apportant sa touche. L'atelier dans les vignes, puis dans le chai l'après midi furent très instructifs, nous avons d'ailleurs dès aujourd'hui fait part à nos collègues d'une partie de ce que nous avions appris ! Nous avons pu découvrir toute la complexité du métier.  Il n'y a rien à jeter dans la formule."

Sébastien, Vigneron d'Honneur à Domaine de la Croix Senaillet, par mail, septembre 2014 : "Lorsque l'on peut le faire, voir la vigne sur ses différentes étapes est très apprécié et permet de mieux comprendre le travail de l'agriculteur. Visite très riche en échange avec un Domaine à taille humaine et le fait qu'il soit bio, on comprend encore mieux la complexité. C'est aussi très appréciable de voir que la personne qui est derrière son site Internet (unpiedaudomaine.com) est aussi sur le terrain, la dimension humaine, on la retrouve aussi par ce biais."

Vincent, Vigneron d'Honneur à Château Vessière, par mail, septembre 2014 : "Franchement, très bonne journée vendange : très intéressant ! Je n'hésite pas à parler de ton site internet."

Cyril, Vigneron d'Honneur au Domaine Didier Erker, par mail, septembre 2014 : "Je vous adresse ce petit mot pour vous remercier pour la superbe journée passer dans le vignoble. Je tiens aussi beaucoup à remercier Didier et sa famille pour son acceuil durant cette périodede vendange si importante pour son exploitation."

Annick, Vigneron d'Honneur au Domaine Trapet Rochalandet, par mail, juin 2014 : "Nous avons passé une matinée fort agréable et très instructive. Grand merci à Marie-Cecile pour son accueil et sa disponibilité et le partage de son sa passion."

Thibault, Vigneron d'Honneur au Château Haute-Nauve, par mail, juin 2014 : "En un mot : une après-midi fantastique! Un maître chais passionné autant que passionnant, un long moment dans les vignes avec beaucoup d'échanges, un peu d'ombre et de fraîcheur dans le chais.Très bon équilibre des 3h passées la bas. Si je devais faire une remarque, peut être puis-je suggérer de proposer un verre d'eau et quelques endroits pour s'asseoir avant la dégustation, surtout quand il fait chaud ! Bravo à la propriétaire également, véritable passionnée aussi manifestement ! Hâte de se retrouver en Septembre !"

David, Vigneron d'Honneur au Domaine de la Ramade, par mail, juin 2014 : "Nous avons passé un excellent séjour. Des propriétaires particulièrement sympathiques et disponibles ... La visite du domaine était très intéressante et nous avons pu profiter de la chambre d'hôte au calme et décorée avec goût."

Fabien, Vigneron d'Honneur au Domaine Fredestel, par mail, juin 2014 : "Merci pour ces photos souvenir. Nous avons passé un très bon moment, la visite était très intéressante bien qu’un petit peu  « fraiche » mais bien entendu, cela ne vous concerne nullement et autrement rien à redire sur l’organisation globale de la visite. Un grand merci pour tout."

Vincent, Vigneron d'Honneur au Domaine Didier Erker, par mail, mai 2014 : "La visite était excellente. Didier Erker a été très accueillant et généreux en explications."

François-Xavier, Vigneron d'Honneur du Domaine Les Pierres d'Aurèle, par mail mai 2014 : "Je qualifierais mon passage au domaine des Pierres d'Auréle comme un très bel instant. Il est très agréable de rencontrer des gens motivés, sympathiques, ouverts et ayant visiblement l'envie de faire partager leur passion. La visite s'est très bien déroulée malgré le temps. J'ai tout particulièrement apprécié l'approche technique et pragmatique de l'exploitation que Pierre a très bien illustrée. Le côté chaleureux et jovial de nos hôtes était un plus indéniable. Une seule chose qui pourrait évoluer, proposer un petit peu de nourriture au moment de la dégustation, afin d'atténuer un peu l'effet des très bons vins de l'exploitation. J'attends déjà avec impatience le week-end des vendanges. 

Dominique, Vigneron d'Honneur du Domaine Léon Heitzmann, par mail mai 2014 : "Nous avons eu à faire à un passionné et l'après midi a été très intéressante. J'aurai pour ma part été plus intéressé par le coté technique : les machines et la vinification et peut être moins de temps dans les vignes. J'habite à la campagne d'une part et je connaissais le vignoble alsacien : ceci explique ma position. Cependant cela reste une belle expérience !"

Jean Marie, Vigneron d'Honneur Domaine Léon Heitzmann, par mail, mai 2014 : "La visite qui s'est très bien passée. Points forts : accessibilité / groupe restreint / animateur PASSIONNE ! et vivant pleinement sa passion / pas de démarche commerciale "forçant la vente" / dégustation généreuse d'une large gamme de produits / visite complète (Théorie, Terrain, différenciation avec la démarche de "Bio Dynamique" !). Au plaisir de vous retrouver lors des vendanges."

Patrick, Vigneron d'Honneur au Domaine du Tix, par mail, mai 2014 : "Je tenais à vous dire que nous avons passé un excellent moment en compagnie d'un couple passionné et qui nous ont acceuilli avec gentillesse.

Gérard, Vigneron d'Honneur du Domaine Les 3 Cellier, par mail, avril 2014 : "Pour nous la visite était super : bonne ambiance, animée avec conviction. Le coté œnologie et dégustation était bien expliqués. Le coté nature et vigne manquait d'illustration (l'époque ne s'y prêtait pas trop). Vous pourriez avoir, en cave, un panneau didactique sur la vigne, le terroir et leurs liens. Merci pour tout et aux vendanges."

Alain, Vigenron d'Honneur du Domaine de La Croix Senaillet, par mail, avril 2014 : "J'ai bien apprécié ce moment. La visite s'est particulièrement bien passée et j'ai beaucoup apprécié la visite du vignoble avec les explications et notamment les petits travaux du moment sur quelques pieds. Nous formions un groupe de 10 personnes. C'est bien. Il ne faut pas faire des groupes plus importants car le charme y perdrait.
Je ne vois pas ce que vous pourriez faire pour progresser, sauf s'assurer que nous n'oublions rien. En effet , tellement pris par la visite , la dégustation et les explications ... j'ai oublié mon chapeau sur la table du caveau.

Eric, Vigneron d'Honneur du Domaine Trapet Rochelandet, par mail, avril 2014 : "Nous avons apprécié le concept de la visite dans sa totalité !!! C’était super. Si on doit vraiment trouver un plus et bien nous pourrions dire : La visite dans la vigne avec toutes les explications extrêmement précises de la propriétaire du domaine (une vraie passionnée) / La dégustation des vins en cours de travail dans les fûts (c’est plutôt rare) et celà permet de bien faire la différence avec un vin en bouteille / L’accent mis sur toute la réglementation très stricte qui entoure une exploitation / La visite en petit groupe était parfaite. La propriétaire ne regarde pas son temps, elle a répondu à toutes nos questions. Nous attendons avec impatience la suite du programme au moment des vendanges"

Gilles, Vigneron d'Honneur du Domaine Richard Rottiers, par mail, avril 2014 : "Nous avons été ravis de notre visite au domaine, depuis la visite des pieds de vignes, en passant par tout le travail du vigneron parfaitement bien expliqué et détaillé, jusqu'a la traditionnelle dégustation des différents crus. A conseiller aux amis."

Myriam, Vigneron d'Honneur du Domaine Richard Rottiers, par mail, avril 2014 : "Visite fort sympathique. Accueil décontracté, plein de gentillesse et de spontanéïté par un jeune vigneron qui se cherche encore. Sa grande cuvée ( champs courts) est prometteuse mais un peu chère. Ce cadeau a été l'occasion de découvrir cette belle région." 

François, Vigneron d'Honneur Château Vessière, par mail, avril 2014 : "Excellent moment passé avec Vincent comme d'habitude passionné par son métier et super bon pédagogue. Il a le don de rester tout à fait accessible pour des amateurs de vin qui ne sont pas pour autant  ni vignerons ni oenologues ! Mon couple d'amis qui m'accompagnait était tout à fait ravi. On a appris beaucoup de choses et les exercices pratiques d'assemblage étaient très intéressants. On a réalisé qu'il suffisait de rajouter 5 ou 10% d'un cépage pour changer totalement la "gueule" d'un vin."  

Nicolas, Vigneron d'Honneur Château Vessière, par mail, juin 2013 : " On a été très bien accueilli, ambiance sympa (le fait d'être en petit comité permet de dialoguer plus facilement, c'est vraiment un plus !). Vincent Teulon nous a expliqué énormément de choses, et c'est la qu'on se rend compte de la vraie difficulté de cette profession... La visite s'est donc très bien déroulée, et par cette après-midi très chaude qu'on avait eu, la dégustation a bien été appréciée :) Merci pour cette visite! A recommander! Le concept est vraiment bien, j'en ai deja parlé à mon entourage qui trouve l'idée très originale!"

Elisabeth, Vigneronne d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, par mail, mai 2013 : "Nous sommes ravis de cette visite qui a été très intéressante et très riche en explications. La personnalité de Pierre André, sa connaissance globale du sujet et son envie de partager contribuent fortement à la réussite de cette visite. Leur chambre d'hôte est très bien également. Un après midi passe vite et je conçois la difficulté de mobiliser un vigneron une journée entière, mais néanmoins, on reste un peu sur sa fin. Heureusement qu'il y a la perspective des vendanges pour prolonger la visite. Votre concept "Un pied au domaine" est très intéressant. Vous devriez mettre en place un système de parrainage car j'ai déjà fait votre promotion à plusieurs reprises!! ;-)) Bonne continuation." 

Daniel, Vigneron d'Honneur Domaine Les Pierres d'Aurèle, par mail, mai 2013 : Accueil sympa et détendu. Bonne expérience permettant de mieux connaître la filière et tout le travail à réaliser de la vigne à la cave.

Nicolas, Vigneron d'Honneur Domaine de la Croix Senaillet, via notre page Facebook, avril 2013 : "Très bonne matinée avec au programme explication du choix de la greffe, puis planter celle-ci, suivre le parcours du vin de la vigne aux bouteilles, et pour finir la dégustation (en cuve, en fûts)"

Maxime, Vigneron d'Honneur Domaine de la Croix Senaillet, par mail, avril 2013 : " J'ai trouvé l'atelier très intéressant, je ne connaissait pas du tout cet aspect de la vigne et du vin. Une très bonne expérience donc. Bon concept. En plus des vignerons très sympa, je retournerai les voir ! Bonne continuation."

Philippe, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, par mail, avril 2013 : "Merci pour vos photos. Très bon souvenir. Nous tenons à vous remercier pour la bonne matinée passée ce samedi 6 avril. Nous avons bien apprécié les explications de M. Erker et le déroulement de cette visite."

Julien, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, par mail, avril 2013 : "Une visite était très réussie !"

Anny Marie, via notre page Facebook, février 2013 : "Un cadeau original ! surtout pour un homme ... c'est tellement compliqué de trouver une idée qui sort de l'ordinaire !"

Solen, par mail, Domaine Didier Erker, janvier 2013 : "Je voulais juste vous indiquer que le cadeau que j'ai offert à mon mari pour Noël lui a beaucoup plus ! Il a trouvé l'idée très originale, mais pas que lui ! Tout notre entourage a été enthousiasmé pour l'idée ! La bouteille jointe au cadeau -Givry 2009- a déjà été dégustée.... et très appréciée ! Merci à vous. (l'emballage du cadeau était aussi très sympa)."

Claude, par mail, novembre 2012 : "Nous sommes très satisfaits de cette opération. Nous sommes certains que ce cadeau sera apprécié à sa juste valeur.

Sylvie, par mail, novembre 2012 : "La remise du coffret s'est effectuée vendredi. Il était très content, étonné et impatient de pouvoir découvrir le domaine et tout le reste. L'ensemble du personnel participant à ce cadeau a trouvé également l'idée très bonne. Merci beaucoup pour votre gentillesse tout au long de cette commande." 

Denis, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, par mail, septembre 2012 : "Bonjour, nous sommes bien rentrés de ce super week-end en Brougogne. Merci pour cette journée sympa"

Jessica, par mail, septembre 2012 : "Ce petit message pour vous indiquer que votre envoi est bien arrivé. Nous sommes très satisfaits de cette opération. Il ne nous reste plus qu'à l'offrir. Nous sommes certains que ce  cadeau sera apprécié à sa juste valeur. Si nous en avons l'occasion, nous ne manquerons pas de parler de vous. Encore merci." (par mail)

Emilie, Vigneron d'Honneur Domaine Richard Rottiers, via notre page Facebook : "Très belle expérience dans les vignes ! Un parcours découverte de qualité dans les vignes, un moment privilégié au plus près du métier de vigneron... A refaire ! A partager !" ()

Sébastien, Vigneron d'Honneur Domaine Richard Rottiersnotre page Facebook, juillet 2012 : "Quel talent que celui de Richard : un passionné engagé pour promouvoir les crus du Beaujolais. Il développe son énergie pour livrer dans nos verres ses créations étonnantes. Il partage sa passion sans tabous, nous livre ses joies et ses déceptions. J'ai apprécié cette visite au plus près des pieds, et la recommande autant aux amateurs qu'aux passionnés. Big up et félicitations à unpiedaudomaine pour l'organisation de ces moments exclusifs." (via notre page Facebook)

Nathalie, par mail, juin 2012 : "Oui, le cadeau a vraiment été apprécié, d'autant qu'il ne connaissait pas la formule, tout comme les autres amis présents."

Marie, Vigneron d'Honneur Château Vessière, via notre page Facebook, juin 2012 : "On a vraiment passé un très bon moment !! Un accueil chaleureux,de la bonne humeur, de la passion pour ce beau métier et du très bon vin." 

André, Vigneron d'Honneur Domaine Didier Erker, par mail, juin 2012 : "Nous sommes très satisfaits de notre visite. Mais comme tout ce qui est super et bon, c'est toujours trop court. De la présentation  aux commentaires de Didier, j'ai trouvé cela constructif. Il est impressionnant. Les différents stades de la vigne jusqu'au vin(et surtout pas pinard!!) pas facile d'améliorer la visite sans prendre beaucoup plus de temps. Mais pour Didier, avec la diversité des taches, c'est déjà bien de nous avoir consacré ces quatre heures. Bonne continuation et à bientôt pour les vendanges."

Nathalie, par mail, juin 2012 : "Bonjour. Mon père a été absolument ravi du cadeau – merci de prendre contact avec lui aujourd’hui et de lui confirmer les infos pour la visite de samedi. A savoir qu’il viendra avec son amie Françoise."